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Ce qu’il faut savoir avant que votre entreprise passe à la VoIP

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C’est en train d’arriver ! Vous avez finalement décidé de voir ce qu’il y a derrière cette bousculade de la VoIP dont tout le monde ne cesse de parler. Vous avez déjà passé par quelques avantages de base de la VoIP dans notre blog précédent et maintenant vous voulez en savoir plus sur comment pour faire passer votre entreprise à la VoIP. Pas de soucis, vous êtes une sur un million de personnes qui ne sont pas des experts en télécommunications et ne pense pas le devenir prochainement. Même si c’est une décision difficile à prendre, il y a quelques trucs et astuces pour rendre ce processus transparent.
Voyons donc ce que vous devez savoir avant de passer à la VoIP:

  • Est-ce que mon câblage existant supporte la VoIP?
  • Ma connexion Internet est-elle assez rapide pour la VoIP?
  • Mon entreprise est-elle prête pour un changement?

Est-ce que mon câblage existant supporte le VOIP?

Il existe deux types de câbles associés à la connectivité Voix sur IP : Réseaux téléphoniques et Ethernet câbles. Il y a deux versions communes de câble téléphonique, le « cordon de ligne » et le « cordon de combiné ». Le nom des câbles Ethernet commence généralement par le préfixe Cat.
Alors, oublions les premiers et concentrons-nous sur les seconds, les câbles Ethernet, car ce sont ceux qui promettent une bonne qualité de connexion vocale dans votre bureau. Ceci dit, voyons quel est le type exact de câblage dont vous avez besoin pour la VoIP :

CAT5e contre CAT6

Il est à noter que les deux câbles Cat5 et Cat6 utilisent le même embout, c’est-à-dire qu’ils peuvent se « brancher » sur les mêmes ports. Les différences entre chacun de ces câbles résident dans leurs capacités, ainsi que dans les méthodes et les matériaux utilisés pour les fabriquer. Ci-dessous figure la comparaison entre ces deux types de câbles à l’égard de certains facteurs pertinents:
Vitesse: CAT5e – jusqu’à 1 GB/s à 100 mètres, contre CAT6 – jusqu’à 10 GB/s à 55 mètres.
Fréquence: CAT5e a une fréquence de 350 Mhz, contre CAT6 qui a une fréquence de 550 Mhz.
La diaphonie: CAT5e plus de diaphonie, dû à la construction du câble, contre CAT6 – moins de diaphonie.
Coût: CAT5e sont de 10-20% moins chers que CAT6
L’avenir: CAT5e pourrait devoir être remplacé par des réseaux plus rapides, par contre CAT6, sont plus évolutifs.
Quel genre de câblage avez-vous? La façon la plus simple de savoir quel câblage vous possédez est de dévisser la prise de la plaque frontale, de retirer le câble et de repérer l’étiquette sur le câble lui-même. Si le câble n’est pas étiqueté, vous pouvez reconnaître les câbles CAT6 car ils sont souvent plus épais car ils utilisent des fils de cuivre plus épais.

Ma connexion Internet est-elle assez rapide pour la VoIP?

Comme nous le savons tous, la VoIP utilise des paquets de données pour transmettre numériquement la voix sur Internet. Cela dit, d’avoir la bonne vitesse Internet est crucial pour la viabilité de cette technologie, ce qui peut éventuellement faire ou ruiner les efforts de communication.

Compte tenu de cela, il est très important de comprendre quelle quantité de votre bande passante actuelle (débit maximal auquel votre réseau peut transférer des données) est nécessaire pour des appels vocaux de haute qualité. La quantité de bande passante dont vous avez besoin dépend de ce que vous faites et du nombre de personnes qui le font. Par exemple, si vous êtes un studio de design, vous pouvez partager d’énormes fichiers en interne, d’un ordinateur à l’autre, ou les envoyer à un client. Tout cela influence la proportion de la bande passante.

La première étape consiste à faire un test de vitesse Internet afin de déterminer quelle est votre vitesse de téléchargement. Ceci fait, il y a un calcul mathématique simple pour déterminer le nombre de lignes VoIP que votre bande passante peut prendre en charge. Pour la plupart des codecs standards, vous aurez besoin de 85 à 100 Kpbs de bande passante par appel simultané.

Vitesse de téléchargement * 1000 (conversion de Mbps en Kbps) = X

X : 100 = nombre de lignes que votre bande passante peut supporter au même temps

Ce calcul n’inclut pas toutes les autres activités qui exigent la bande passante (p. ex. cohérence du réseau, téléchargement, courriels, logiciel de navigation en ligne sur Internet, systèmes de point de vente basés sur le Web, etc.) et ceci vous devriez prendre en compte en choisissant votre bande passante.

Une dernière chose à considérer est la façon dont votre choix de fournisseur VoIP affecte la qualité des appels. La différence majeure se trouve dans la manière dont ils encodent vos signaux. Ceci est étroitement lié au nombre de centres de données opérés par votre fournisseur. Les entreprises qui ont plus de centres de données offrent un service plus fiable en répartissant leur service sur plusieurs sites.

Mon entreprise est-elle prête pour un changement?

Aujourd’hui plus que jamais, le changement est inévitable dans le paysage économique. Le développement de la technologie ainsi que certains autres moteurs du marché ont radicalement accéléré le rythme et la complexité du changement. Avant de guider votre organisation dans un changement, il est important de réfléchir à vos propres affaires et de déterminer si votre entreprise est prête pour le changement avant de l’amener dans une nouvelle direction.

La plupart des gens sont habitués à leur milieu de travail et ont de la difficulté à s’adapter se familiariser avec nouvelles façons de faire leur travail. Il faudra certainement du temps et de la formation pour que tout le monde accepte le changement.

Il est conseillé d’avoir un point de contact pour naviguer à travers ce changement et expliquer les processus d’utilisation de ce nouveau système aux autres employés.

ITAF et ses services VoIP offre une assistance complète avant, pendant et après le passage à la téléphonie VoIP. Contactez nous et nous serons heureux de vous aider.

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